Un score de saignement hémorroïdaire: to cut or not to cut?

Position du problème

L'évaluation de la sévérité de la maladie hémorroïdaire repose sur le score de Goligher qui n'apprécie cependant que le degré de prolapsus. Le but de cette étude était de proposer et de valider un score, inexistant à ce jour, visant à évaluer spécifiquement et plus objectivement les saignements hémorroïdaires, dans l'idée notamment de prédire la nécessité d'un traitement chirurgical ou instrumental.

Méthode

Ce score de saignement était basé sur 4 items jugés les plus pertinents en pratique clinique: fréquence de saignement (jamais=0, ≤ 1/j =1 ou ≥1/j =2), type de saignement (jamais=0, essuyage=1, cuvette=2), anémie (jamais=0, carence en fer isolée=1, transfusion=3 ou non=2), sévérité (gêne modérée=1, gêne franche=2). Cette étude monocentrique prospective a inclus tous les patients consultant pour saignements hémorroïdaires. La reproductibilité inter-observateurs du score a été également étudiée.

Résultat

100 patients ont été inclus. Il y avait une corrélation positive significative entre le score de saignement et l'indication chirurgicale (p<0,001). Le score de Youden a identifié la valeur 5 du score de saignement pour prédire l'indication chirurgicale avec une sensibilité de 75% et spécificité de 81,25%. Les scores de saignement avant et après traitement ont diminué de façon statistiquement significative. La reproductibilité inter-observateurs du score était excellente (kappa = 0,983).

Conclusion

Cette étude a permis de proposer un premier score de saignement hémorroïdaire simple, sensible, reproductible et pertinent cliniquement. L'étape ultérieure sera d'intégrer ce score dans un score composite visant à évaluer la maladie hémorroïdaire dans sa globalité.

Constance BIRON