Une capsule colique négative, un résultat rassurant

Position du problème

La capsule colique permet une évaluation non invasive de la muqueuse colique chez des patients pour qui la coloscopie est difficile de réalisation (contre-indication, refus, échec). Les auteurs présentent ici l’analyse du suivi de la cohorte ONECC (Observatoire national de l’endoscopie par capsule colique) après plus de 5 ans.

Méthode

Il s'agit d'une étude de cohorte observationnelle prospective, multicentrique (14 centres) menée en France entre 2011 et mars 2017. Les comptes rendus de capsule colique, de coloscopie et d’histologie étaient analysés et les patients étaient suivis par téléphone.

Résultat

Les résultats de 689 capsules coliques ont été étudiés avec un âge moyen de 69 ans. Dans 34% des cas l’examen n’a pas été complet (absence de visualisation de l’ensemble du cadre colique). 188 (27.3%) capsules ont permis l’identification de polypes significatifs (≥ 5 mm ou >3 polypes) et 110 (16%) non significatifs. Les capsules coliques complètes avaient une Se de 87% et Sp de 72% pour la dysplasie avancée . Une seule néoplasie avancée (0.1%) a été détectée pour une capsule incomplète.

Conclusion

Malgré un fort taux d’examen incomplet, la valeur prédictive négative pour la détection d’une dysplasie de haut grade ou d’un cancer était de 99,4%. Réaliser une coloscopie pour des capsules significatives , incomplètes ou de préparation insuffisante pourrait permettre, chez certains patients, d'identifier 96,8% des néoplasies avancées.

Adrien Choné, Lyon