Vedolizumab à 3 ans : des résultats intéressants !

Position du problème

L'efficacité et la tolérance du vedolizumab ont été confirmées dans plusieurs études en population dans la rectocolite hémorragique (RCH) et la maladie de Crohn (MC) avec des suivis néanmoins limités à 1 an. Le but de ce travail était d'étudier son efficacité dans la cohorte prospective multicentrique OBSERV-MICI avec un suivi de 3 ans.

Méthode

De juin à décembre 2014, 294 patients (173 MC, 121 RCH) traités par vedolizumab dans 34 centres ont été inclus en prospectif par ATU. Les patients ont été évalués de façon semestrielle pendant 3 ans. La rémission a été définie par un score de Harvey-Bradshaw < 5 pour la MC et par un score Mayo partiel < 3 pour la RCH. La probabilité de survie sous vedolizumab a été étudiée selon la méthode de Kaplan-Meier et les facteurs prédictifs selon le test du log-rank et le modèle de Cox.

Résultat

A 3 ans, la probabilité de maintien du vedolizumab était de 26 % chez les MC et de 43 % chez les RCH, et la rémission clinique sans corticoïdes était de 20 % et 36 % respectivement. Dans la MC, l'arrêt du vedolizumab était plus fréquent en cas d'antécédent de lésion(s) anopérinéale(s), et diminué chez les patients ayant un âge à S0 > 35 ans. Dans la RCH, l'arrêt du vedolizumab était plus fréquent quand le score de Mayo partiel était > 6 à S0 et le score endoscopique UCEIS > 5 à S0.

Conclusion

Dans cette cohorte, le vedolizumab permet de maintenir une rémission clinique sans corticoïdes après 3 ans de suivi dans environ un tiers de cas. Une perte de réponse est observée au cours du temps d'environ 10 % par an.

Catherine DONG, Bicêtre