Zoom sur les caractéristiques et la prise en charge des adénocarcinomes de l’intestin grêle: résultats d’une cohorte prospective

Position du problème

L'adénocarcinome de l'intestin grêle (AIG) est une pathologie rare mais dont l'incidence annuelle augmente, notamment celle des adénocarcinomes duodénaux. Nous disposons de quelques données rétrospectives mais manquions de données prospectives sur une période récente. L'objectif de cette cohorte prospective était de décrire la prise en charge et le pronostic des adénocarcinomes de l'intestin grêle chez des patients non sélectionnés à un niveau national.

Méthode

Cette cohorte prospective a inclus, entre janvier 2009 et décembre 2012 , 370 patients (59% d’hommes, avec un âge médian de 63 ans) atteint d'AIG, quelque soit le stade tumoral, nouvellement diagnostiqués ou récidivants pendant la période d'étude. Les tumeurs ampullaires étaient exclues. Le suivi était réalisé sur 5 ans.

Résultat

Le primitif était duodénal (60,6%), jéjunal (20,7%) ou iléal (18,7%). Une maladie prédisposante était présente chez 68 (19,7%) patients. Les AIG dans un contexte de maladie de Crohn et de syndrome de Lynch étaient significativement associés à un âge jeune et à une faible différentiation. La chimiothérapie était du FOLFOX ou XELOX à 91% au stade localisé et à 70% en métastatique. La survie globale à 5 ans était de 87%, 78% et 55% pour les stades I, II et III et de 12,7 mois au stade métastatique.

Conclusion

Le pronostic des adénocarcinomes du grêle avancés reste mauvais, avec une maladie prédisposante dans seulement 20% des cas. La présence d'une maladie prédisposante induit des caractéristiques tumorales différentes. Une analyse poolée des études existantes ainsi que des données moléculaires sont attendus.

Lola-Jade PALMIERI, Paris