Bientôt le risankimumab dans la maladie de Crohn ! Résultats des études ADVANCE & MOTIVATE

Position du problème

L'interleukine IL 23 est une cytokine clé dans la pathogénèse de la maladie de Crohn (MC). Le risankimumab (RZB) est un anticorps monoclonal humanisé de type IgG1 qui se lie sélectivement à la sous unité p19 ce qui inhibe l'interaction avec le récepteur de l'IL23. Les résultats d'une étude de phase 2 ont montré une efficacité du RZB chez les patients atteints de MC modérée à sévère réfractaires aux anti TNF. Deux études de phase 3 montrent les résultats du RZB a la semaine 12 .

Méthode

Etudes de phase 3, randomisées, versus placebo. Etude de 2 posologies différentes (600 et 1200 mg) ADVANCE: intolérance ou réponse insuffisante au traitement biologique antérieur et/ou au traitement conventionnel (850 patients) MOTIVATE: intolérance ou réponse insuffisante au traitement biologique antérieur (569 patients) Co critères principaux à la semaine 12: rémission clinique (CDAI < 150) et réponse endoscopique La tolérance était évaluée chez les patients ayant reçu au moins 1 dose de RZB

Résultat

Dans ADVANCE le RZB s'est montré efficace à la S 12 dans la rémission clinique et endoscopique versus placebo de manière significative quel que soit le statut d'exposition antérieur aux biothérapies. Dans MOTIVATE, le RZB était également supérieur versus placebo dans la rémission clinique et endoscopique à la S12. Le taux d'évènements indésirables était similaire dans les groupes RZB (600 ou 1200 mg) versus placebo.

Conclusion

Le Risankizumab 600 et 1200 mg IV aux semaines 0, 4 et 8 a été plus efficace que le placebo pour l'induction d'une rémission clinique et d'une réponse endoscopique à la semaine 12. Les 2 doses de risankizumab ont été généralement bien tolérées. Ce médicament s'est avéré efficace indépendamment du statut d'exposition antérieur aux biothérapies, les données concernant l'efficacité du RZB après une exposition préalable à l'ustekinumab (anti-IL23) ne sont pas encore connues.

Benoit QUENIN, Tours