Dans l’achalasie, un beau POEM ne fait pas tout

Position du problème

La technique du POEM (myotomie perorale endoscopique) est devenue la technique de référence du traitement de l'achalasie avec des résultats comparables à ceux de la myotomie chirurgicale de Heller. Il existe environ 10% d'échecs précoces dont les facteurs de risque sont jusqu'à présent peu connus.

Méthode

Une étude multicentrique rétrospective observationnelle française a inclus des patients ayant bénéficié d'un POEM en 2021 pour une achalasie primitive. Le critère de jugement principal était l’échec précoce défini par un score d’Eckardt (SE) supérieur à 3, à la 1ère évaluation entre 3 et 6 mois. L’objectif secondaire était l’évaluation des facteurs de risque prédictifs d’échec précoce.

Résultat

Parmi les 733 procédures inclues, le taux d’échec précoce était de 9,4%. Les facteurs de risque d'échec précoce du POEM étaient : un SE pré-POEM ≥ 8 (et notamment la fréquence des douleurs rétrosternales), un âge jeune ≤ 45 ans, une achalasie de type I ou III et la survenue d'une complication grave lors de la procédure.

Conclusion

Le taux d'échec précoce du POEM pour l'achalasie était de 9,4% au total. L’âge, le type d’achalasie, le score d'Eckardt pré-POEM et la survenue d'une complication grave lors du POEM représentaient des facteurs de risque significatifs prédictifs d’échec précoce de POEM. Ces données devront être intégrées dans le choix du traitement en gardant en tête les résultats des autres techniques et le caractère rétrospectif de cette étude.

Mathilde SIMONNOT, Nancy