Dissection sous-muqueuse ou mucosectomie piece-meal pour les lésions superficielles coliques à bas risque. Techniquement plus complexe mais un réél avantage pour nos patients

Position du problème

Le traitement endoscopique est recommandé en première intention pour les lésions superficielles coliques à bas risque de plus de 25mm. Cependant le choix de la technique endoscopique la plus appropriée fait débat entre l’attitude japonaise (dissection sous-muqueuse = ESD) et l’attitude occidentale (Mucosectomie piece-meal = PM-EMR).

Méthode

Il s'agite d'un essai contrôlé randomisé multicentrique en simple aveugle comparant l’ESD à la PMEMR pour les lésions superficielles du colon à bas risque de cancer T1 de plus de 25 mm (lésions rectales exclues). L’objectif principal était la récidive à 6 mois définie par la présence sur au moins une biopsie de la cicatrice de tissu au moins adénomateux. Les objectifs secondaires étaient : le taux de résection R0, le taux de complications et de chirurgie secondaire.

Résultat

359 patients ont été randomisés, 177 dans le groupe ESD et 182 dans le groupe PM-EMR. La taille moyenne des lésions était de 42.9 mm et localisées dans le colon droit dans 60.3% des cas. Aucun échec de traitement endoscopique n’est survenu. Dans le groupe ESD le taux de résection monobloc était de 96.6% et les 6 lésions en échec d’ESD ont pu être traitées par PMEMR ou technique hybride de sauvetage. Il existait une différence significative de récidive à 6 mois ainsi que sur le taux de résection R0 (marges saines) en faveur de l'ESD

Conclusion

L’ESD est supérieure à la PM-EMR pour la récidive à 6 mois sans augmenter la morbidité de la résection endoscopique. Elle permet des taux de résection R0 dans 94% des cas sans perte d'information histologique. Aucun patient de cette étude n’a été en échec de traitement endoscopique. Ces résultats plaident pour une tentative de traitement endoscopique par cette technique pour toute lésion colique de grande taille.

Arthur FALQUE, Marseille