Enfin un score prédictif de la nécrose intestinale dans l’ischémie mésentérique aigue ! Une cohorte de l’unité SURVI de l’hôpital Beaujon
Position du problème
La mortalité de l’ischémie mésentérique aiguë (IMA) est liée à la survenue d’une nécrose intestinale transmurale (NIT). L'évaluation chirurgicale de viabilité du grêle avant décision de résection est invasive. Un score non invasif sur une cohorte de 67 patients a été publié, prédictif de haut risque de NIT sur 3 facteurs indépendants : défaillance d’organe, lactate plasmatique > 2 mmol/L et dilatation intestinale au scanner > 25mm. Le but de cette étude est de le valider prospectivement ce score
Méthode
La NIT était définie sur l’analyse histologique de la pièce de résection intestinale ou la constatation d’une perforation intestinale au scanner ou la constatation d’une nécrose étendue en laparotomie exploratrice. La défaillance d’organe était définie par un score SOFA > ou =2. La performance diagnostique du score de NIT, recueilli à l’admission, a été évaluée par l'AUROC, dans la cohorte totale, et dans les sous-groupes d’IMA d’origine artérielle et veineuse.
Résultat
L’AUROC du score pour le diagnostic de NIT était égale à 0.90 (IC95% = 0.81 – 0.98). En présence de 0, 1, 2 et 3 facteurs, le risque de NIT était de 0%, 14%, 55% et 75%, respectivement. En analyse en sous-groupe, l’AUROC était égale à 0.96 (0.89 – 1.00) et 0.77 (0.53 – 0.85) chez les IMA d’origine artérielle et veineuse, respectivement. Dans l’IMA artérielle, le risque de NIT était respectivement de 0%, 13%, 67% et 100% en présence de 0, 1, 2 et 3 facteurs. Dans l’IMA veineuse, le risque de NIT était respectivement de 0%, 17%, 50% et 50% en présence de 0, 1, 2 et 3 facteurs.
Conclusion
Cette étude valide ce score prédictif de NIT et permet d'indiquer la laparotomie pour résection intestinale pour les patients les plus à risque : d'emblée pour ceux avec 3 facteurs de risque, à discuter pour 2 et à éviter avec surveillance si 0 ou 1 facteur de risque sous condition qu’une revascularisation artérielle soit réalisée chaque fois que possible. Dans le sous-groupe des IMA d’origine veineuse, des études complémentaires paraissent nécessaires pour améliorer l’AUROC et la VPP.
Oumaima BARKAOUI, Amiens