HLA DQ1A*05: vers un schéma thérapeutique personnalisé dans les MICI?

Position du problème

Les anti TNF sont les traitements les plus utilisés dans la prise en charge des MICI. Néanmoins la répétition des injections peut induire une immunogénicité et une perte de réponse au traitement. De récents travaux ont montré une augmentation du risque de l'immunogénicité chez les patients porteurs d'HLA DQ1A*05, ce qui pourrait permettre d'identifier les patients à risque d'echappement thérapeutique et donc mettre en place des mesures préventives.

Méthode

36 patients sous infliximab ont été isolés. L'évolution clinique à 24 mois ainsi que le dosage des anticorps anti-infliximab en période d'induction et durant le suivi étaient connus. Le phénotypage HLA DQ1A*05 a été réalisé chez ces patients puis l'association entre ce phénotype et l'echec thérapeutique ainsi que la présence d'autoanticorps nécessité un arrêt du traitement ( perte de réponse clinique) a été étudié.

Résultat

Sur les 36 patients, 15 étaient hétérozygotes et 2 étaient homozygotes pour HLA DQ1A*05. Dans cette étude, l'echec thérapeutique de l'IFX était significativement associé au statut HLA DQ1A*05 que le patient soit hétéro ou homozygote (OR=4,74) La présence de ce phénotype était significativement associé à une perte de réponse dans le suivi. Ce phénotype n'était pas associé significativement à la survenue d'un immunisation, possiblement par manque de puissance de l'étude.

Conclusion

La recherche d'une mutation de l'allèle HLA DQ1A*05 avant traitement anti TNF semble intéressant dans la prédiction d'un échec thérapeutique des anti-TNF et pourrait permettre de proposer des schémas thérapeutiques personnalisés. Des études prospectives à plus grande échelle semblent nécessaires pour confirmer ces données.

Benoit QUENIN, Tours