L’anastomose cholédoco-duodénale endoscopique : une solution pérenne ?

Position du problème

Dans le cadre de compressions distales biliaires malignes, la CPRE est confrontée à un échec technique dans 10% des cas. Afin de sursoir à un drainage percutané, ou plus encore à une dérivation chirurgicale chez des patients souvent fragiles, le développement du drainage endoscopique transbulbaire par prothèse d'apposition luminale a su trouver de l'intérêt. Mais l'efficacité et la sécurité de cette technique sur le long terme reste encore à évaluer.

Méthode

Cette étude monocentrique prospective observationelle a recruté tous les patients avec compression tumorale maligne de la voie biliaire distale ayant bénéficié d'un drainage transbulbaire par prothèse HOT-AXIOS à Limoges depuis 2017 à septembre 2021. L'objectif principal était d'évaluer le taux d'obstruction prothétique à long terme, avec une évaluation secondaire des succès techniques et cliniques.

Résultat

Sur un total de 118 patients inclus, le taux de succès technique de la procédure était de 97%, pour un succès clinique (diminution >50% de la bilirubinémie) de 96%. 16% des patients drainés ont présenté une obstruction prothétique (par impaction alimentaire, effet clapet, envahissement tumoral) sous une médiane de 44 jours, la plupart traitable par endoscopie. Les facteurs de risque d'obstruction étaient le diagnostic de cholangiocarcinome, la présence d'une prothèse duodénale et un diamètre de cholédoque <14mm avant drainage.

Conclusion

Le drainage écho-endoscopique transbulbaire des compression biliaires distales malignes est bien une alternative réalisable, sûre et pérenne au drainage radiologique ou chirurgical.

Adrien PATENOTTE, Lyon