Le dupilumab est un traitement efficace et bien toléré dans l’oesophagite à éosinophiles réfractaire : résultats de la phase 3 de l’étude LIBERTY EoE TREET

Position du problème

L’œsophagite à éosinophiles (EoE) est une maladie inflammatoire de type 2 chronique de l’œsophage avec un retentissement important sur la qualité de vie, difficile à traiter. Le dupilumab (DPD) bloque la composante commune des récepteurs aux interleukines IL-4/IL-13, cytokines clefs de l’inflammation de type 2 dans l’EoE. L'essai LIBERTY EoE TREET, prospectif, randomisé en double aveugle, contrôlé, de phase 3, cherche à évaluer son efficacité et sa tolérance à 24 (partie A) et 52 semaines (C).

Méthode

Sur la partie A, ils recevaient du DPD (une dose hebdomadaire de 300mg de dupilumab) ou le placebo (PBO) pendant 24 semaines, puis sur la partie C, les patients le souhaitant étaient traités par DPD 28 semaines. La partie A évalue les critères primaires à S24 : proportion de patients (pts) parvenus à un maximum d’éosinophiles (EOS) intraépithéliaux œsophagiens ≤ 6 EOS/hps et variation du score du questionnaire DSQ entre sa valeur initiale et à S24. La partie C évalue ces critères à S52.

Résultat

Sur la partie A, tous les critères primaires et secondaires étaient atteints. Sur la partie C, 55,9% des pts DPL/DPL et 60,0% des pts PBO/DPL ont atteint un maximum d’EOS intraépithéliaux œsophagiens ≤ 6 EOS/hps et 82,4% et 70,0% à un taux < 15 EOS/hps. La variation moyenne du taux d’EOS intraépithéliaux œsophagiens par rapport au début de la partie A était de −88,6% chez les pts DPL/DPL et de −83,7% chez les pts PBO/DPL. Les événements indésirables les plus fréquents étaient des réactions au site d’injection et de l'érythème au site d’injection.

Conclusion

Le dupilumab a permis des améliorations significatives au niveau histologique, symptomatique et endoscopique de l’EoE à S24, maintenues jusqu’à S52, avec une efficacité similaire chez les patients initialement sous placebo passés sous dupilumab. Le profil de tolérance quant à lui était satisfaisant.

Oumaima BARKAOUI, Amiens