Résection endoscopique sur varices oesophagiennes de tout stade : 3, 2, 1, challenge !

Position du problème

Les tumeurs superficielles oesophagiennes sont une pathologie fréquente. Les patients avec hypertension portale et/ou cirrhose représentent une population fragile, avec souvent des comorbidités, à risque de tumeur oesophagienne. Plusieurs études ont prouvé la faisabilité des résections endoscopiques de tumeurs superficielles gastriques en cas d'hypertension portale mais il existe peu de données sur l'oeosphage dans ce contexte.

Méthode

L'objectif principal était d'évaluer le taux de résection macroscopiquement complète, les objectifs secondaires de relever les complications, facteurs de risque de ces complications, méthodes préventives de ces complications et résultats histologiques. Une étude rétrospective multicentrique franco-belge sur 18 centres au total a été menée. Les lésions étaient réséquées par DSM ou mucosectomie au choix de l'endoscopiste et l'hypertension portale était gérée selon chaque opérateur.

Résultat

134 procédures ont été analysées chez 112 patients. 11% avaient des VO majeures. Peu de complications sont survenues : 1 saignement majeur (traité par TIPS), 3 perforations, 8 saignements retardés. Les facteurs de risque de saignement retardé étaient : INR élevé, petite taille de lésion, mucosectomie au cap. Aucune des mesures préventives (médicaments vasoactifs, LVO, TIPS, transfusion plaquettaire) ne diminuait siginificativement le risque de saignement retardé. Le taux de résection complète macrosopique était de 92%.

Conclusion

Au total, la résection de tumeurs superficielles de l'oesophage chez des patients avec hypertension portale ou cirrhose semble faisable, efficace, avec des taux de complications et des résultats histologiques similaires à la population générale. Il s'agit de la 1ère étude soulignant un sur-risque hémorragique lié à la mucosectomie au cap par rapport à la dissection sous muqueuse qui peut s'expliquer par une hémostase plus méticuleuse en dissection.

Stéphane SCHEER, Poitiers