Comment choisir entre Tofacitinib et Ustékinumab dans la RCH chez les patients préalablement exposés aux anti-TNF ?

Position du problème

L'arsenal thérapeutique dans la rectocolite hémorragique (RCH) s'est étoffé, avec de nombreuses cibles moléculaires (TNF, intégrines, JAK, IL12/IL23) mais il existe peu de données comparatives entre ces différentes molécules, notamment entre l'Ustékinumab (UST) et le Tofacitinib (TOFA). La seule étude de comparaison est une étude de vie réelle étudiant ces molécules en 3ème ligne chez seulement 76 patients.

Méthode

Il s'agit d'une étude de cohorte multicentrique rétrospective incluant 289 patients adultes atteints de RCH symptomatique ayant déjà été exposé préalablement aux anti-TNF, qui ont été mis sous TOFA ou UST entre janvier 2019 et juin 2022. Les patients présentant une colite aiguë grave étaient exclus. L'objectif principal était de comparer l'efficacité du TOFA et de l'UST à court terme.

Résultat

A la semaine 16, il n'y avait aucune différence entre l'UST et le TOFA sur la rémission clinique sans corticoïde, l'amélioration endoscopique ou sur la rémission histologique Sur l'analyse en sous-groupes, bien que les résultats ne soient pas significatifs, il semble que les patients avec échec primaire de biothérapie ou ayant bénéficié de plus de 3 biothérapies tirent plus de bénéfice du TOFA que de l'UST.

Conclusion

Le tofacitinib et l'ustékinumab semblent avoir une efficacité comparable dans la RCH après échec d'anti TNF. Toutefois. L'efficacité de l'ustékinumab semble néanmoins plus impactée par les échecs thérapeutiques antérieurs

Karine Louvion, Paris