Dupilumab dans les œsophagites à éosinophiles sévère : un non remboursement qui reste en travers de la gorge !

Position du problème

L'œsophagite à PNE est maladie inflammatoire dont le traitement repose habituellement sur des corticoïdes topiques ingérés. Le Dupilumab est un Ac anti anti IL4 et IL13, inhibant la voie de l'immunité de type 2, suractivée dans l'œsophagite à PNE. Son efficacité dans cette indication a été montrée vs placebo dans l'étude Liberty EoE Treet, avec une améliortion symptomatique, endoscopique et histologique. Quelle est sa place dans la stratégie thérapeutique globale ?

Méthode

Dans Liberty EoE Treet , étaient inclus des oesophagite à PNE prouvées avec > ou =2 blocages /sem mais sans sténose endoscopique. Les critères d'évaluation était la rémission clinique, endoscopique et histologique (amélioration du score EREFS) à 24 semaines sous Dupilumab 300 mg/sem vs placebo. Cette sous étude s'intéresse à l'impact de l'exposition antérieure aux corticoïdes sur la réponse au Dupilumab.

Résultat

70% des patients avaient reçu des corticoïdes. 40% étaient en échec de traitement. Le taux de réponse histologique, clinique et endoscopique sous Dupilumab semble identique que le patient ait reçu ou non des corticoïdes ingérés en 1ère ligne. Plus intéressant encore, cette réponse histologique, clinique et endoscopique semble être conservée y compris chez les patients en échec ou intolérant au traitement par corticoïdes. Le profil de tolérance du Dupilumab est excellent avec absence d'EI rapportés en dehors de réaction cutané au point d'injection.

Conclusion

Le Dupilumab, un Ac anti IL4 et IL13 , semble être un traitement prometteur en 2ième ligne des œsophagites à éosinophiles sévères, en cas d'échec ou d'intolérance au traitement par corticoïdes topiques ingérés. A quand son remboursement ?

Cyprien Gayat, Tours