Gastroentéroanastomose écho-endo-guidée : vers une standardisation ?

Position du problème

La gastroentéroanastomose (GEA) écho-endo-guidée dans le traitement des obstructions post-pyloriques a une efficacité comparable à la chirurgie, et meilleure en comparaison avec le stent duodénal. Plusieurs techniques de GEA existent, soit non assistées (ponction directe de l'anse cible à travers l'estomac) ou non assistées (EPASS avec double ballon ou WEST avec drain). Cependant il n'existe à l'heure actuelle que peu de données comparatives permettant une standardisation de la technique.

Méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective multicentrique incluant des patients adultes ayant bénéficié d'une pose de LAMS de 20 mm pour une obstruction post-pylorique entre août 2017 et mai 2022. L'objectif principal de l'étude était de comparer les différentes techniques de gastroentéroanastomose (assistée par WEST "free hand" ou non assistée avec ponction direct sur fil guide) en terme d'efficacité et d'effets indésirables (selon la classification AGREE).

Résultat

L'étude a inclus 85 patients, avec une obstruction maligne dans 81,2% des cas. La technique assistée (WEST) a été utilisée chez 41 des patients, alors que la technique non assistée a été utilisée chez 30 patients. Le succès technique était plus important dans le groupe assisté (95,1% de succès contre 73,3%, p=0,014) avec plus de complications dans le groupe non assisté (46,7% contre 14,6%, p=0,007), mais pas de différence de succès clinique entre les deux groupes.

Conclusion

La gastroentéroanastomose écho-endo-guidée pour le traitement des obstructions post-pyloriques avec assistance semble être plus performante et avec un risque plus faible de complications que la technique non assistée. Il n'y avait pas de différence de succès clinique, mais probablement que le succès clinique était plus lié au type de prothèse mis en place (prothèses de 20 mm chez tous les patients) qu'à la technique employée.

Karine Louvion (Paris)