Le gastro-entérologue a toute sa place dans la prise en charge en urgence de l’ischémie mésentérique aiguë

Position du problème

L'ischémie mésentérique aiguë (IMA) est une urgence vitale dont la morbi-mortalité reste élevée. La précocité du diagnostic et la mise en place rapide de traitements actifs sont deux éléments pronostics majeurs. Dans ce contexte une unité spécialisée (SURVI) a été mise en place à l'hôpital Beaujon-Bichat afin d'améliorer la prise en charge de ces patients. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact d'une prise en charge en unité spécialisée sur la survie des patients atteints d’IMA.

Méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective Française incluant des patients qui ont présenté une IMA associée à un acte interventionnel entre 2009 et 2018 et pris en charge en unité SURVI ou dans 11 CHU sélectionnés. Les données étaient issues de la base de données du Système National des Données de Santé (SNDS). Les patients étaient suivis pendant 1 an post IMA ou jusqu’au décès.

Résultat

10126 patients ont été inclus dans cette étude. La survie à 1 mois, 3 mois et 1 an était significativement diminuée chez les patients pris en charge en unité SURVI en comparaison aux patients non SURVI (HR respectivement à 0.7, 0.77 et 0.81). En valeur absolue on retrouvait une amélioration de la survie de 10% à moyen et long terme chez les patients pris en charge en SURVI.

Conclusion

L’impact d’une prise en charge de l'IMA en unité spécialisée (SURVI) avec une amélioration de la survie de plus de 10% de façon précoce et à un an est démontrée. Le gastro-entérologue a, au sein de cette unité eu, un rôle déterminant dans la prise en charge précoce et coordonnée, diagnostique et thérapeutique. La formation à la prise en charge en urgence de l'IMA et l'ouverture de nouveaux centres régionaux spécialisés sont des éléments clef afin d'améliorer la survie des patients.

Arnaud Riff