Les HISL n’ont qu’à bien se tenir, Terminator arrive !

Position du problème

Le carcinome épidermoïde de l'anus représente > 2000 cas /an. Viro-induit, il est précédé de lésions précancéreuses de haut grade : les HISL. Leur traitement est un enjeu puisqu'il diminue de 57% l'évolution vers le cancer. L'examen de référence pour le dépistage et le traitement est l'anuscopie de haute résolution (AHR), mais reste d'accès limité. L'intelligence artificielle (IA) en réseau neuronal convolutif pourrait être une aide important à la détection et à la caractérision de ces lésions.

Méthode

Une banque de données a pu être constitué à partir de 78 AHR issues de 71 patients, pour un total de 5026 images dont 1517 lésions de haut grade (HISL) et 3509 lésions de bas grade (LISL), dont le statut était établi à l'histologie. L'IA était alors entrainée avec 90% des images afin de reconnaître les lésions puis de différencier les HISL et les LISL. Enfin, ses performances étaient évaluées sur les images restantes soit 10% de la base de données.

Résultat

Après optimisation de la détection automatique par algorithme, les résultats étaient très satisfaisant avec une précision globale de 92,3% en comparaison aux résultats histologiques des images. Soit une sensibilité de 93,5% pour une spécificité de 98,2% et une valeur prédictive positive de 97,3% pour une valeur prédictive négative de 96,1%. L'aire sous la courbe était excellente puisque qu'à 0,97.

Conclusion

Il s'agit du premier modèle d'IA sur l'AHR. Il comporte un nombre important d'images et une rapidité d'exécution satisfaisante (66 images/seconde) pour des performances diagnostiques excellentes. Toutefois, il s'agit d'une étude monocentrique rétrospective avec l'utilisation d'une banque d'images fixes extraites d'examens dynamiques. Il s'agirait maintenant de valider ces résultats très encourageants sur une large cohorte prospective, ainsi que l'essai de l'algorithme en direct sur une AHR.

Cyprien Gayat, Tours