Les pseudo-polypes sont-ils associés à un surrisque de néoplasie colorectale ? Non !

Position du problème

Les MICI de localisation colique sont associées à un sur-risque de néoplasie colorectale. Ce risque est augmenté en cas d'antécédent personnel ou familial de cancer CCR, de CSP, et de maladie sévère ou étendue. L'inflammation histologique est également associée à ce risque de CCR. Les pseudo-polypes sont un mode de cicatrisation de la muqueuse colique, et leur présence a parfois été associée à ce risque néoplasique.

Méthode

Il s'agit d'une étude de cohorte rétrospective monocentrique (Hôpital Saint-Antoine) incluant des patients adultes atteints d'une MICI avec présence de pseudo-polypes sur la coloscopie index réalisée entre 1996 et 2020. Les patients avec antécédent de néoplasie colique étaient exclus. L'objectif principal de l'étude était d'évaluer l'impact de la présence de pseudopolypes sur le risque de néoplasie colorectale.

Résultat

425 patients ont été inclus, avec une atteinte pancolique dans 50% des cas, et une durée d'évolution de la maladie en moyenne de 14 ans. Chez environ la moitié des patients, il persistait une activité histologique (score de Nancy > 1), avec des ulcérations dans environ 50% des cas. Les résultats présentés montre que la présence de pseudopolypes n'était pas associée à un sur-risque néoplasique, en revanche la présence d'une inflammation histologique était associée à ce risque comme l'ont montré de précédentes études.

Conclusion

Il est donc démontré ici que la présence de pseudopolypes n'est pas associée à un risque de néoplasie colorectale chez les patients MICI avec atteinte colique. Cette étude souligne l'importance du dépistage de l'inflammation colique persistante, car c'est ce facteur qui est principalement associé à un sur-risque néoplasique.

Karine Louvion, Paris