Les vésicules extracellulaires circulantes : un nouveau biomarqueur prometteur dans la maladie stéatosique du foie !

Position du problème

La stéatohépatite (NASH) est une maladie nécrotico-inflammatoire hépatique avec un risque d’évolution vers la fibrose. Le diagnostic de certitude de NASH est exclusivement histologique. Les vésicules extracellulaires (VE) sont produites par les toutes les cellules en condition normale et pathologique, et leur contenu (acides nucléiques, protéines), dépend de l'origine cellulaire et des stimuli environnants. Cette étude analyse l'intérêt des VE circulantes comme biomarqueur de la stéatohépatite.

Méthode

Les VE ont été isolées de sérums de 10 patients atteints de stéatose hépatique (NAFLD) sans NASH, de 10 patients NAFLD avec NASH et de 10 sujets sains. Les VE circulantes totales ont été étudiées par une méthode d'ultracentrifugation avec analyse de la quantité et de la taille des VE. Les sous-types de population de VE ont été étudiés par cytométrie en flux, en s'intéressant aux sous-populations exprimant l'ASGPR1 (hépatocytaire), le CD14 (monocytaire), et le CD36 (transporteur d'acides gras).

Résultat

La concentration de VE totales était augmentée dans la NASH (par rapport aux sujets sains et aux NAFLD) et était corrélée au taux d'ASAT, au grade histologique de stéatose et au score d’activité NAS. L'analyse des sous populations a montré une augmentation VE hépatocytaires (ASGPR1) chez les patients NASH par rapport aux patients sans NASH et était corrélée au grade histologique d’inflammation lobulaire et de ballonnisation hépatocytaire, ainsi qu'au score d'activité NAS.

Conclusion

Les concentrations sériques des VE et particulièrement les VE hépatocytaires sont corrélées aux lésions histologiques de stéatohépatite et pourrait donc être un marqueur non invasif intéressant pour le diagnostic de la NASH. Ces résultats prometteurs nécessitent d'être confirmés dans une cohorte plus importante et d'en étudier le caractère pronostic éventuel dans l'évolution vers la cirrhose et la survenue de carcinome hépatocellulaire.

Gwladys Lubuela