Malgré une résection R0, le risque métastatique est bien présent dans les cancers épidermoïdes oesophagiens superficiels

Position du problème

Dans les carcinomes épidermoïdes œsophagiens superficiels (CEOS), l’estimation du risque d’envahissement ganglionnaire ou de récidive à distance post résection endoscopique est cruciale. Les recommandations récentes de l'ESGE précisent, en fonction de critères histo-pronostiques péjoratifs (CHP) ou du stade tumoral, la possibilité d'une surveillance, ou la nécessité de traitements complémentaires. Mais concernant les stades T1am3 et T1b, sans CHP, ces recommandations manquent de robustesse.

Méthode

L'objectif était d'évaluer le risque de récidive métastatique des CEOS après résection endoscopique R0, en identifiant les CHP associés. Pour cela, cette équipe parisienne a crée une cohorte rétrospective, multicentrique, de 125 patients, entre 2012 et 2020. Les CHP étudiés étaient la profondeur de l'invasion, le grade de différentiation, la présence d'embols lymphatique/vasculaires et les marges de résection. Le critère principal incluait les métastases ganglionnaires ou à distance.

Résultat

Sur un suivi médian de 40 mois, 15% (19/125) ont présenté une métastase, avec un délai médian de survenu de 14 mois. Les CHP significatifs retrouvés était la présence d'embols, la faible différentiation tumorale. La profondeur d'invasion (sm1 versus sm2) retrouvait une forte tendance statistique, sans être significative. Le risque descriptif métastatique, pour les tumeurs bien à moyennement différenciée, sans embols, était compris entre 5,4 % (T1am3) et 11,1% (T1bsm2).

Conclusion

La survenue des récidives métastatiques avec un délai médian de 14 mois pose la question d'une poursuite de la surveillance intensive pendant 2 ans, voire au delà, 2 patients ayant présenté une récidive après 5 ans. Par ailleurs, il existe dans cette étude un risque métastatique d'environ 10% pour ces CEOS T1am3 et T1bsm1 sans critère histo-pronostique péjoratif, qui doit faire discuter un traitement complémentaire (chirurgie, radio-chimiothérapie ou immunothérapie).

Antoine Albucher