N’irradiez plus vos T1 du canal anal !

Position du problème

Les carcinomes épidermoïdes (CE) de l'anus localisés T1N0M0 sont peu étudiés spécifiquement dans les études. Le traitement de référence par radiothérapie est pourvoyeur d'effets secondaires alterant la qualité de vie, notamment l'incontinence anale . La question de la validation de l'exérèse seule se pose. Le TNCD recommande l'exérèse simple pour la marge anale (MA), elle est une option dans le canal anal (CA) vis à vis de la radiothérapie seule.

Méthode

Une étude observationnelle de cohorte multicentrique a été menée à partir d'ANABASE, regroupant 222 patients de la base traités entre janvier 2015 et juillet 2021 dans 43 centres pour un CE T1N0M0, par exérèse de lésion seule (ELS) ou radio(chimio)thérapie +/- après exérèse. L'objectif principal était la survie dans récidive à 3 ans (SSR), les objectifs secondaires la survie globale (SG) ou sans colostomie 5SSC) à 5 ans, la toxicité et l'impact du traitement sur la continence anale

Résultat

Sur 222 patients, 82 (37%) ont eu une ELS. Ils étaient plus souvent VIH+, fumeurs, et avec des petites tumeurs. 140 (63%) ont reçu au moins un traitement autre dont 55 après exérèse. Le bilan initial était médiocre avec notamment moins de 50% de scanner réalisé. La SSR était identique, comme dans les sous groupes MA et CA. La SG et la SSC et la récidive étaient aussi comparables. 28/140 soit 20% des patients ayant eu de la radiothérapie et 4/24 ayant eu de la chimio ont présenté des effets indésirables de grade 3 ou supérieurs La continence anale n'a pas pu être analysée par manque de données.

Conclusion

L'exérèse seule des carcinomes épidermoïdes T1N0M0 du canal anal apparait comme un traitement efficace dans les indications actuelles. Elle épargne les effets indésirables fréquents de la radio(chimio)thérapie. Il est vraiment dommage que les données d'incontinence et de qualité de vie ne soient pas disponibles. Dans la limite observationnelle de cette étude, la résection doit être privilégiée.

Yesso Agoua, Reims