Saignement du grêle : L’intelligence artificielle est elle plus performante ?

Position du problème

La vidéocapsule endoscopique de l'intestin grêle est le premier examen diagnostique réalisé pour suspicion de saignement de l'intestin grêle. C'est un examen qui présente une très bonne tolérance par le patient mais qui reste long et fastidieux pour le praticien. L'intelligence artificielle apparait comme une possibilité pour faire gagner du temps, en diminuant le temps de lecture des capsules et en augmentant leur rentabilité diagnostique.

Méthode

L'ArtIC Stuy est un essai prospectif multicentrique de non-infériorité mené dans 14 centres européens (dont 3 centres français), mené entre février 2021 et janvier 2022, incluant des patients avec suspicion de saignement de l'intestin grêle (endoscopie haute et coloscopie normales). Les patients avec une contre-indication à la vidéocapsule du grêle étaient exclus. Le système utilisé était une capsule Navicam SB avec un système d'enregistrement, et le système Proscan pour détecter les lésions.

Résultat

133 patients ont été inclus, avec une première lecture réalisée par un praticien, une deuxième lecture par l'IA, et enfin une relecture par des experts. Les lésions considérées comme significatives étaient les lésions P1 et P2 selon la classification de Saurin. La rentabilité diagnostique de l'IA était de 73,7% contre 62,4% pour les lésions P1 + P2 ( non-infériorité significative) avec une meilleure précision diagnostique et un temps de lecture plus court (4 min contre 33 min).

Conclusion

En cas de suspicion de saignement de l'intestin grêle, la lecture de VCE du grêle assistée par l'IA est non-inférieure à la lecture par le praticien pour les lésions P1+P2 avec un temps de lecture plus court et de meilleures performances diagnostiques.

Karine Louvion, Paris