Tofacitinib ou Ustékinumab en 3ème ligne dans la RCH : à vous de choisir !

Position du problème

Les anti-TNF et le Védolizumab représentent les traitements de première et deuxième ligne des RCH modérées à sévères. L'objectif de cette étude était de comparer l'efficacité de l'Ustékinumab et du Tofacitinib en 3ème ligne de traitement, molécules le plus souvent utilisées chez des patients avec une RCH réfractaire afin d'éviter un recours à la chirurgie.

Méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective multicentrique réalisée sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ayant inclus des patients présentant une RCH en échec de traitement par anti-TNF alpha et Védolizumab.

Résultat

93 patients ont été inclus dans cette étude. Il n'y avait pas de différence significative sur la rémission clinique à S12 (28,2% sous Ustekinumab et 35,6% sous Tofacitinib) ni à S54 (respectivement à 19% et 30%). Le recours à la colectomie n'était pas significativement différent entre les deux groupes de traitement, respectivement de 28,2% sous Ustekinumab et de 35,6% sous Tofacitinib.

Conclusion

En cas de RCH réfractaire, l'utilisation du tofacitinib et ustékinumab en 3ème ligne ont une efficacité similaire. Il pourrait exister cependant une tendance à une meilleure efficacité du tofacitinib sur la rémission à l'induction, ce qui devra être confirmé au sein d'une cohorte prospective. Les choix thérapeutiques en 3ème ligne reposent néanmoins sur l'âge et les comorbidités du patient en privilégiant toujours la sécurité d'emploi.

Arnaud Riff, Lyon