Cirrhose et obésité : une mauvaise association pour un tronc porte perméable !

Position du problème

La cirrhose est associée à la survenue de thromboses veineuses, notamment au niveau du tronc porte. L'obésité est connue comme étant un état pro-thrombogène, également associée à la maladie thromboembolique veineuse Le but de cette étude était d'évaluer l’impact de l’obésité sur la survenue d'une thrombose veineuse porte (TVP) chez des patients cirrhotiques.

Méthode

Les données ont été recueilles de manière rétrospective à partir du registre national américain des hospitalisations. Les patients de plus de 18 ans avec une cirrhose hospitalisés en 2013 aux Etats-Unis ont été inclus. L'obésité a été définie lorsque l'IMC était supérieur à 30 kg/m² et classée en fonction de sa valeur (obésité grade 1: entre 30 et 34,9; grade 2 entre 35 et 39,9 ; grade 3 : supérieur à 40). Les données de ces 3 groupes ont été comparées aux patients non obèses.

Résultat

589420 patients ont été analysés dont 69934 (12%) obèses. Parmi eux, 1125 avaient une TVP. Il n'y avait pas de différence entre les groupes en terme d’âge, de genre, et d’ethnicité. L’obésité de grade 1 était associée à une risque plus important de TVP [OR à 1,81 (1,01-3,29)]. L’obésité de grade 2 et 3 avait une tendance à un sur risque mais de manière non significative. Il n’y avait pas de différence en terme de morbi-mortalité entre les groupes.

Conclusion

L'obésité de stade 1 est associée à un sur risque significatif de TVP chez les patients cirrhotiques. Une étude prospective observationnelle est nécessaire pour confirmer ses données, afin de pouvoir adapter en fonction la surveillance des patients à sur risque de TVP.

Hélène Blasco Perrin, Toulouse