Intérêt de l’aspirine dans la réduction de la mortalité après chirurgie du CCR

Position du problème

Plusieurs études ont montré un effet protecteur de l’aspirine dans la prévention du CCR. L'objectif était donc de montrer que la prise d'aspirine en post opératoire permet une réduction de la mortalité après une chirurgie curative du CCR.

Méthode

2 cohortes ont été constituées avec des patients opérés curativement d'un CCR au sein des hôpitaux public à Hong Kong entre 2000 et 2004 : une cohorte de patients déjà sous aspirine avant la chirurgie (groupe A) et une cohorte de patients sans aspirine avant la chirurgie (groupe B). Les cohortes ont été suivies jusqu'en 2013. Le critère principal était la mortalité liée au CCR et le critère secondaire était la mortalité globale.

Résultat

13 552 patients ont été inclus dans les 2 cohortes. 24,4% étaient déjà sous aspirine avant le diagnostic du CCR à une dose moyenne de 80mg / jour. Dans les 2 groupes, la prise de l'aspirine après la chirurgie réduisait significativement le risque de mortalité liée au CCR et de mortalité globale (réduction respectivement de 31 et 42% dans le groupe A et de 12 et 18% dans le groupe B).

Conclusion

Dans cette étude de cohorte, le traitement par aspirine après une chirurgie curative du CCR permet une diminution de la mortalité liée au CCR et de la mortalité globale. L'effet semble être plus important chez les patients déjà traités par aspirine avant le diagnostic du CCR. Une étude française prospective (FFCD-ASPIK) est actuellement en cours et devrait apporter des éléments importants de réponse sur le rôle protecteur de l'aspirine.

Carelle Koudougou