« Remettez moi une dose d’infliximab »
Position du problème
La dose cible d'infliximab (IFX) permettant un contrôle optimal de l'inflammation dans les MICI est entre 3 et 7 µg/ml. Mais il existe peu de données sur le bénéfice et les risques de taux plus élevés.
Méthode
Cette étude monocentrique a inclut 183 patients (109 maladie de Crohn, 74 RCH). L'efficacité et la tolérance ont été comparées chez les patients avec un taux d'IFX ≥7 µg/ml et <7 µg/ml. L'efficacité était jugée en corrélant les taux d'IFX avec la calprotectine fécale, la CRP et les données endoscopiques.
Résultat
Les taux de calprotectine fécale et de CRP étaient plus bas dans le groupe IFX ≥7 µg/ml. Cet effet persistait après exclusion de l'analyse des patients avec taux <3 µg/ml. Dans la maladie de Crohn, les patients avec cicatrisation muqueuse avaient un taux significativement plus élevé d'IFX. Aucune différence significative n'était notée entre les deux groupes en terme d'événements infectieux.
Conclusion
Un taux d'IFX supérieur à 7 µg/ml parait être associé à un meilleur contrôle de l'inflammation dans les MICI, sans augmenter le risque infectieux. Une stratégie d'optimisation des patients actifs malgré des taux d'IFX entre 3 et 7 µg/ml pourrait être proposée.
Emmanuel Gizard, Marseille