La transplantation de microbiote fécal congelé : pour refroidir la RCUH ?
Position du problème
Récemment, plusieurs études randomisées ont montré des résultats encourageant concernant la transplantation de microbiote fécal (TMF) dans le traitement de la RCUH active. Toutefois plusieurs questions restent sans réponse: mode d'administration, fréquence du traitement, préparation des selles du donneur. Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité clinique comparée de selles congelées vs selles fraîches pour la TMF dans la RCUH.
Méthode
Il s'agissait d'une étude prospective, non randomisée, avec analyse post-hoc des données. 49 patients présentant une RCUH active étaient inclus. Après 10 jours d'antibiothérapie, 24 patients une TMF à partir de selles fraîches (groupe A)et 25 patients recevaient une TMF à partir de selles congelées (groupe B) (par coloscopie puis rectosigmoïdoscopie), 5 fois toutes les 2 semaines. Le critère de jugement était la rémission et la réponse clinique (basées sur le score de Mayo) à 3 mois.
Résultat
Le score de Mayo moyen est passé dans le groupe A de 8,9 (+-1,8) à 5,5 (+-3,5) et dans le groupe B de 9,2 (+- 2,2) à 5,2 (+- 3,1) sans différence statistiquement significative entre les 2 groupes (p=0,61). Les taux de rémission (score de Mayo complet < 2 et score de Mayo endoscopique de 0 ou 1) étaient comparables à la fin de l'étude: 25% groupe A et 23% groupe B (p=0,97). Les patients avec un score Mayo élevé et en échec d'une biothérapie étaient moins susceptibles d'atteindre la rémission.
Conclusion
L'efficacité de la TMF à partir de selles fraîches ou de selles congelées apparaît similaire. En pratique clinique, l'utilisation de selles congelées présenterait l'avantage d'une utilisation plus aisée. Toutefois les biais de cette étude (faible effectif, analyse post-hoc) ne permettent pas d'en généraliser les résultats. La place de la TMF dans la prise en charge des patients ayant une RCUH reste à évaluer.
Lucas Spindler, Paris