La transplantation fécale pour traiter le syndrome de l’intestin irritable ? Le débat reste ouvert !
Position du problème
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est associé à une dysbiose intestinale. L’objectif de cette étude était de déterminer si la transplantation de microbiote fécal (TMF) permettait de corriger cette dysbiose et d’améliorer cliniquement les patients.
Méthode
L'étude était randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo incluant 52 patients adultes atteints du SII. Le critère d'évaluation principal était la différence d'amélioration de l'IBS-SSS après 3 mois. Des échantillons de selles ont été prélevés lors de la première visite en plus du recueil clinique. Après randomisation, les patients recevaient 12 jours de traitement (TMF ou placebo). Les symptômes et des échantillons de selles étaient recueillis à chaque visite (suivi de 6 mois).
Résultat
A 3 mois, il existait une différence statistiquement significative, en faveur du placebo, aussi bien concernant les symptômes (score IBS-SSS, p=0,012) que la qualité de vie (score IBS-QoL, p=0,03). Cependant, les patients recevant des capsules de microbiote ont présenté une modification de leur microbiote intestinale contrairement aux patients traités par placebo.
Conclusion
Le traitement par transplantation de microbiote fécal a modifié le microbiote intestinal chez les patients receveurs avec cependant un bénéfice clinique inférieur au placebo. Après la publication de plusieurs essais positifs, le débat reste donc ouvert sur cette nouvelle approche thérapeutique du SII. D’autres études apparaissent nécessaires pour valider cette approche dans le traitement du SII.
Lucas Spindler, Paris