Le cancer colorectal d’intervalle dans les MICI : à nous de jouer

Position du problème

Le sur-risque de cancer colorectal (CCR) chez les patients ayant une MICI colique ancienne est bien connu, ce qui justifie d'un programme de dépistage endoscopique adapté. Cette surveillance présente des difficultés spécifiques (lésions planes, inflammation persistante, pseudopolypes,...). Le cancer d'intervalle (CCRi) est l'un des indicateurs de qualité de la coloscopie de dépistage mais peu de données sont disponibles chez les patients atteints de MICI.

Méthode

Au Royaume-Uni, ce travail à été menée de façon rétrospective à partir de bases de données nationales épidémiologiques du cancer et des données des hôpitaux. L'identification des patients MICI était effectuée via le codage du séjour, sans spécification sur l'atteinte colique. Le CCRi était un CCR survenant dans les 6 à 36 mois suivant une coloscopie négative, et le CCR diagnostiqué (CCRd) CCR survenant dans les 6 mois après coloscopie, le taux de CCRi était calculé par: CCRi /(CCRd+CCRi).

Résultat

Les coloscopies étaient réalisées entre 2006 et 2012. Sur cette période, 7781 CCRi ont été identifiés dont 800 (10%) patients avec une MICI. Le taux moyen de CCRi était de 35% avec de grandes variabilités en fonction des centres (de 10% jusqu'à 70%). Ce taux moyen était stable sur l'ensemble de la période d'étude. Les CCRi concernaient plus fréquemment des patients jeunes, de sexe masculin, avec une CSP et présentant des pseudopolypes.

Conclusion

Les CCRi chez les patients MICI représentent 10% des CCRi diagnostiqués au Royaume Uni. Une importante variabilité inter-centres a été observée avec une moyenne de 35% de CCRi diagnostiqués chez les patients MICI. Malgré l'amélioration de la qualité des explorations, ce taux est resté stable entre 2006 et 2012. Cette étude souligne probablement l'importance de la qualité de la coloscopie et de l'intervalle de surveillance que nous devons respecter pour limiter ce risque.

Kevin Marcel, Vannes