Les vieux contre les jeunes. Quelles sont leurs différences dans le CCR ?

Position du problème

Le cancer colorectal (CCR) est le troisième cancer le plus fréquents et la deuxième cause de mortalité liée au cancer aux USA. Bien que l'incidence ait diminué chez les adultes (≥ 50), elle a augmenté chez les adultes de moins de 50 ans. L'objectif de cette étude était d'identifier les facteurs de risque potentiels dans la survenue de CCR chez les jeunes adultes américains.

Méthode

Une base de données nationale américaine, a été utilisée pour identifier tous les cas de CCR de janvier 2012 à décembre 2016. Les sous-groupes ont été stratifiés en fonction de l'âge (25-49 ans vs ≥ 50 ans). En outre, le groupe le plus jeune a également été comparé à un groupe témoin composé de personnes âgées de 25 à 49 ans sans diagnostic de cancer colorectal. 20 données pour les facteurs liés au CCR ont été analysées afin d'identifier les facteurs de risque potentiels spécifiques au CCR.

Résultat

68 860 patients ont été identifiés avec un CCR, dont 5 710 (8,3%) étaient âgés de moins de 50 ans. Le cancer colorectal précoce avait une incidence significativement plus élevée chez les patients Afro-Américains, chez les patients aux antécédents familiaux (AF) de cancer et de polypes coliques, obèses (IMC> 30), avec douleur rectale par rapport aux patients de plus de 50 ans avec un diagnostic de CCR.

Conclusion

L'augmentation de la CCR chez les jeunes reste préoccupante. Identifier les facteurs de risque de cancer colorectal précoce est nécessaire pour optimiser les stratégies de de dépistage précoce en particulier dans la population de 40 à 49 ans. Dans l’attente d’un complément d’investigation, ces facteurs de risque (origine afro-américaines, antécédents familiaux de cancer et de polypes coliques, obésité) devraient permettre de moduler l'âge du dépistage du CCR.

Sarah Hahn