Prise en charge de la récidive locale des cancers rectaux dans le cadre d’une approche watch-and-wait

Position du problème

Les patients atteints par un cancer rectal avec une réponse complète après un traitement néo-adjuvant peuvent être suivis selon la méthode de wait-and-watch. Cependant, une des problématiques de cette approche est le risque de trouble de la statique pelvienne chez les patients avec une récidive locale. Le but de cette étude était d’évaluer la prise en charge et les résultats oncologiques des patients avec une récidive locale dans le cadre d’une approche par watch-and-wait .

Méthode

385 patients ayant une récidive locale dans deux cohortes watch and wait (Dutch cohort et Champalimaud Foudation Lisbon) ont été inclus entre Janvier 2005 et Mars 2018. Les patients avaient bénéficié d’un traitement néo-adjuvant et devaient être en réponse clinique complète. Le type et les résultats des traitements de sauvetage ont été évalués.

Résultat

81 /379(21,3%) patients watch and wait ont présenté une récidive locale. Une chirurgie de sauvetage a été réalisée chez 78/81 des cas (96%). Une résection locale a été réalisée chez 26 patients (33%), une résection antérieure basse a été réalisée chez 26 patients (33%), une amputation abdomino-périnéale a été réalisée chez 24 patients (31%) et le type de résection était inconnu pour 2 patients. La survie sans récidive à 3 ans était de 88,7% avec une survie globale à 3 ans de 96,7%.

Conclusion

96% des patients ayant une récidive locale dans le cadre d'un programme watch and wait ont pu être opérés. La résection locale de la lésion reste le plus souvent possible dans un contexte de récidive locale. Il n'y a pas été observé d'augmentation significative des complications chirurgicales (trouble de la statique pelvienne) après une opération de sauvetage.

Sarah Hahn