Une nouvelle approche dans le traitement des fistules ano-périnéales de la maladie de Crohn

Position du problème

Le traitement des fistules ano-périnéales de la maladie de Crohn est un défi thérapeutique. L'injection autour du trajet fistuleux de cellules mésenchymateuses autologues d'origine vasculaire du tissu adipeux couplée à du tissu graisseux solide est une technique innovante d'épargne sphinctérienne. L'étude ADICROHN est une étude pilote de phase I ayant pour objectif principal d'évaluer la tolérance et la sécurité de la procédure et secondairement son efficacité.

Méthode

Il s'agissait d'une étude prospective, ouverte, non contrôlée, monocentrique. Les patients inclus présentaient une maladie de Crohn (durée d'évolution moyenne 11,8 ans) avec une fistule anale complexe ne répondant pas à un traitement médical optimal. Au total, 10 patients ont été inclus avec un suivi d'un an. Les fistules étaient préalablement drainées par séton et la procédure de prélèvement et d'injection étaient réalisées le même jour.

Résultat

Une réponse complète (définie par la fermeture de l'orifice externe et l'absence de collection à l'IRM) était observée chez 20% des patients à 12 semaines et 60% à 48 semaines. A la fin du suivi 20% des patients étaient considérés en échec et 20% en réponse partielle (diminution des suintements). La sévérité (PDAI) était significativement diminuée et la qualité de vie (SIBDQ) était améliorée (=0,002 et 0,038). Aucun effet indésirable grave n'a été rapporté.

Conclusion

L'injection concomitante de cellules mésenchymateuses vasculaires et de tissus graisseux est une voie de recherche intéressante dans le traitement des fistules ano-périnéales. La technique, bien tolérée, doit toutefois faire la preuve de son efficacité avec un essai randomisé et contrôlé.

Lucas Spindler