IA et détection des polypes colorectaux, une nouvelle rupture technologique
Position du problème
Après l'apparition de la haute définition, de la magnification et de la chromoendoscopie virtuelle, l'ajout d'un système de reconnaissance numérique basé sur l'apprentissage des réseaux de neurones permet la détection automatique des polypes colorectaux.
Méthode
L'objectif de cette étude observationnelle prospective monocentrique était de valider un système d'assistance au diagnostic basé sur l'IA. Le système avait été développé préalablement sur plusieurs séries prospectives. Cette étude portait sur 30 coloscopies réalisées en temps réel dans un centre tertiaire japonais. Le succès était défini quand le système détectait un polype en moins de 2 secondes, l'objectif secondaire était la précision diagnostique entre lésion néoplasique et non néoplasique.
Résultat
30 patients (102 polypes) ont été analysés. L'IA a détecté 95 des 102 (93,1%) polypes en moins de 2 secondes dont 62 polypes (65,2%) de 5 mm ou moins. Le temps de détection médian était de 0,4 seconde (0,1 à 20,2 secondes). L'IA a pu prédire le diagnostic de 58 polypes (41 adénomes et 17 hyperplasiques) parmi les 81 (71,6%) polypes réséqués.
Conclusion
L'originalité de ce travail réside en la mise en application pratique de l'IA pour l'aide au diagnostic avec une rapidité de traitement et de précision de plus en plus importante rendant cette technologie applicable et performante en pratique clinique. Un autre système basé sur l'IA développé par Medtronic "le GI Genius" est déjà disponible, présenté à la DDW 2019 détectant 99,7% des polypes et 82% du temps avant l'endoscopiste. L'IA est est arrivée à cette UEGW...
Thibaut Delasalle, Bordeaux