L’endoprothèse a-t-elle vraiment une place dans les sténoses coliques dans la maladie de Crohn ?

Position du problème

La dilatation pneumatique endoscopique (DPE) est un traitement établi des sténoses courtes dans la maladie de Crohn (MC). La pose d'endoprothèse (EP) a été utilisée dans le cas de sténoses réfractaires à la DPE avec de bons résultats. Le but de cette étude était de comparer l'efficacité et la sécurité de ces deux techniques, et de comparer le rapport cout/efficacité.

Méthode

Il s'agit d'une étude randomisée prospective multicentrique incluant des sténoses crohniennes <10 cm accessible par endoscopie, symptomatiques réfractaire au traitement médical, et n'ayant pas déjà été traitées dans l'année. Le critère de jugement principal était l'absence de nouvelle intervention pour récidive symptomatique à 1 an. Ceux présentant une récidive était retraités en cross-over.

Résultat

80 patients ont été inclus, 39 traités par ED et 41 traités par DPE. 42,5% étaient des sténoses anastomotiques, la longueur moyenne était de 3.4 cm. Le succès thérapeutique pour la DPE et l'ED était respectivement de 81% et 51% (p<0.016). Il n'y avait pas de différence significative sur les effets indésirables. Parmi les échec thérapeutiques, 100% des dilatations en seconde intention ont été efficaces contre 33% des ED. Enfin, la DPE était moins couteuse (803€ vs 1827€).

Conclusion

La DPE est plus efficace et moins couteuse que la pose d'endoprothèse colique sur les sténoses coliques dans la maladie de Crohn, avec très peu d'effet indésirable. Le seul cas ou l'EP est supérieure à la DPE serait une sténose > 3 cm, mais la pratique actuelle serait plutôt d'opter pour une prise en charge chirurgicale.

Gaspard Dufour