Qualité des biopsies pancréatiques en échoendoscopie, comparaison de 2 types d’aiguille fine
Position du problème
L'ESGE recommande l'utilisation soit d'une ponction aspiration à l'aiguille fine ou une ponction biopsie à l'aiguille coupante (PBAC) sans différence significative pour les biopsies de lésion solides pancréatiques. Cependant l'utilisation de PBAC limiterait le nombre passage en augmentant le matériel obtenu. L'objectif de l'étude était de comparer deux PBAC la 20G PROCORE® (COOK) et la 22G ACQUIRE® (BOSTON SCIENTIFIC) en terme de quantité de tissu obtenu et de caractérisation tumorale.
Méthode
Il s'agissait d'une étude randomisée multicentrique en simple aveugle (anatomopathologiste) réalisée dans 3 centres de référence français dirigée par la SFED. Les patients bénéficiaient d'une PBAC d'une lésion tumorale pancréatique en utilisant dans la même procédure un passage avec une aiguille PROCORE® 20G puis avec une aiguille 22G ACQUIRE®. Le "gold standard" était basé sur le diagnostic histologique, une résection chirurgicale ou un suivi de plus de 6 mois.
Résultat
38 hommes et 22 femmes d'âge moyen 67 ± 9 ans ont été inclus. Le diagnostic final était un adénocarcinome dans 45 cas (75%), une néoplasie neuroendocrine dans 11 cas (18%), une pancréatite auto-immune dans 2 cas et "autres" dans 2 cas. Le diagnostic histologique a été réalisé chez 41 patients sur 60 (68%) avec la Procore® 20 G et chez 53 patients sur 60 (88%) avec l'Acquire® 22G (P <0,02). La longueur cumulée des biopsies étaient 2 fois plus importantes pour l'Acquire®.
Conclusion
Cette étude démontre une supériorité de l'aiguille coupante Acquire® 22G Vs Procore® 20 G en terme de rendement diagnostique et de quantité de tissus prélevé. La précision diagnostique demeurait faible de par la réalisation d'un seul passage au lieu de 2 recommandés. Ces résultats nécessiteront d'être confirmées par des études de plus grand effectif.
Thibaut Delasalle, Bordeaux