Résection de petits polypes coliques lors de la phase d’insertion : n’hésitez plus !

Position du problème

Lors de la phase de montée du coloscope, des petits polypes sont souvent observés dans le rectum et le colon gauche (CG) et ne sont habituellement pas retirés lors de cette phase. Ils peuvent devenir difficiles à retrouver au retrait lors de la phase d'analyse. Une ré-inspection consommatrice de temps peut être nécessaire ce qui pose la question d'une résection dès la phase d'insertion.

Méthode

Les patients ont été prospectivement randomisés soit dans le groupe IP (résection au retrait lors de la phase d'analyse uniquement) ou bien le groupe d'étude (résection lors des phases d'insertion et d'analyse). Les critères de jugement étudiés était la durée totale de la procédure et le nombre de petits polypes (dans le rectum ou CG, < 10 mm) non retrouvés lors de la phase d'analyse "initiale" (Ils pouvaient éventuellement être retrouvés après une nouvelle inspection).

Résultat

220 patients ayant au moins un petit polype détecté dans le rectum ou le colon gauche lors de la phase d'insertion ont été inclus entre 2018 et 2019 (120 dans groupe IP et 100 dans le groupe d'étude). Le temps de procédure moyen était plus court dans le groupe d'étude que dans le groupe IP (18:51 vs 22:18, -15.4%, p=0.0004). Dans le groupe IP, Il y avait 44,8% de polypes non initialement retrouvés et 6,5% étaient non retrouvés même après nouvelle analyse.

Conclusion

La résection de petits polypes dans le rectum et colon gauche à l'anse froide lors de la phase d'insertion permet une diminution du temps de procédure et un moindre nombre de polypes manqués.

Guillaume Velut, Paris