Traitement endoscopique de l’EBO à long terme : ça marche !
Position du problème
L'ablation par radiofréquence (RFA), avec ou sans résection endoscopique des lésions visibles est le traitement de référence des lésions néoplasiques précoces de l'Endo-Bachy-Oesophage (EBO). Il s'agit d'une étude sur une large cohorte à long terme dans un centre expert.
Méthode
Étude néerlandaise, multicentrique, rétrospective, avec recueil prospectif des données de 2008 à 2015. Les indications de traitements étaient un EBO avec de la dysplasie de bas/haut grade ou une adénocarcinome précoce. Les lésions visibles étaient traité par résection endoscopique suivi d'une RFA jusqu'à une rémission complète endoscopique de l'EBO et l'absence de métaplasie (CR-IM). Une gastroscopie était réalisé tous les 3 mois la première année puis espacée progressivement.
Résultat
641 patients ayant eu un traitement endoscopique de l'EBO permettant la CR-IM ont été inclus dans l'étude. La médiane de longueur de l'EBO était C2M4. 49% des patients avait une néoplasie précoce. Avec un total de 2,747 personne par année (médiane de 4 ans de suivi), 625 (98%) patients avaient une rémission complète endoscopique "soutenue". Le taux de récidive annuel était de 0.6%/an, avec une risque relativement bas lors de la première année (0.1%).
Conclusion
L'approche en 2 temps avec une résection endoscopique des lésions visibles et la RFA permet un taux de récidive bas. Le risque de récidive annuel était comparable avec les patients ayant un EBO non dysplasique. Cette étude confirme au long cours l'efficacité de cette technique dans le traitement de l'EBO néoplasique. Le suivi pourrait probablement être moins intensif lors de la première année. Rappelons qu'en France seul le trt par RF de l'EBO en dysplasie de haut grade est pris en charge
Guillaume Velut, Paris