Vers une prise en charge globale précoce dans les troubles fonctionnels intestinaux : une étude randomisée contrôlée
Position du problème
Les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) sont observés chez 10% de la population générale et représentent une des principales cause de consultation en gastroentérologie. La prise en charge des TFI est complexe mais elle repose en première intention à traiter les symptômes. L'objectif de ce travail prospectif monocentrique était d'évaluer l’efficacité d'une prise en charge en 1ère intention par le gastroentérologue seul vs une prise en charge multidisciplinaire.
Méthode
Tous les patients diagnostiqués TFI ont été randomisées 1: 2 pour une prise en charge par un gastroentérologue dans un centre de soins (GS) ou pour une approche multidisciplinaire (MS) (gastroentérologues, diététiciens, hypnothérapeutes, psychiatres et thérapeutes comportementaux). Les résultats étaient évalués à la sortie de la clinique et à 9 mois. Le critère d'évaluation principal était l'amélioration globale des symptômes avec succès pour «légèrement mieux » (4/5) ou «beaucoup mieux» (5/5).
Résultat
Parmi les 163 patients randomisées (46 patients dans le groupe GS 98 dans le groupe MS), un succès était observé dans 57% versus 84%, respectivement (p <0,01) ce qui plaide en faveur de la prise en charge multidisciplinaire d'emblée. L'amélioration de la qualité de vie et du score de dépression étaient également significatifs en faveur du groupe MS.
Conclusion
Cette étude bien qu'issue d'un centre de référence pour les TFI et un nombre non négligeable de perdus de vue (27%) démontre l'intérêt d'une prise en charge globale précoce pour la prise en charge des TFI. Cet élément doit inciter à mettre en place de manière précoce un réseau de soin multidisciplinaire pour ces malades.
Thibaut Delasalle, Bordeaux