Biopsie liquide pour la recherche de mutations RAS dans le CCRm : une concordance presque parfaite

Position du problème

La recherche de mutations RAS, préalable à la prescription d’anti EGFR dans le cancer colorectal métastatique, pourrait désormais se faire sur l’ADN tumoral circulant par la méthode BEAMing. Cette méthode simple, qui nécessite uniquement une prise de sang pourrait permettre une détermination rapide et dynamique des mutations RAS chez un patient, au diagnostic et aux différents stades de sa maladie.
Cette méthode doit être comparée à la méthode de référence sur le tissu tumoral.

Méthode

Les auteurs ont recherché des mutations RAS sur l’ADN circulant chez 76 patients avec un cancer colorectal stade IV, dont le statut RAS était préalablement connu ou déterminé sur le tissu. Pour 26 patients, il s’agissait d’une récidive et les prélèvements tissulaire et sanguin n’étaient pas nécessairement contemporains.

Résultat

Les résultats étaient concordant chez 71 des 76 patients (93,4%). Aucune mutation n’a été retrouvée dans le sang chez 3 patients, alors qu’une mutation du codon 12 avait été retrouvée sur le tissu. A l’inverse, 2 patients présentaient une mutation RAS sur l’ADN circulant, alors qu’aucune mutation n’était retrouvée par l’analyse du tissu.

Conclusion

La recherche des mutations RAS sur biopsie liquide semble fiable, et présente une bonne concordance avec la méthode de référence. Elle pourrait à l’avenir remplacer celle-ci, et permettre une étude dynamique des mutations de novo au cours de l’évolution tumorale, en particulier en cas de résistance. Cependant, l’effectif reste faible et ces résultats devront être confirmés.

Simon PERNOT