Faut-il utiliser une sonde doppler endoscopique pour le traitement des ulcères à fort risque de récidive hémorragique ?

UEGW 2016 - Vienne

Sujet

La classification de Forrest guide la prise en charge endoscopique des ulcères. Le risque de récidive après un traitement endoscopique « classique » d’une lésion ayant un fort risque de nouveau saignement (Forrest Ia, Ib, IIa, Dieulafoy) est encore d’environ 20%. Le but de cette étude était d’évaluer la valeur ajoutée de l’utilisation d’une sonde endoscopique de doppler (SED) sur la diminution des récidives hémorragiques.

Méthode

La SED se place au contact de la lésion à traiter et permet de détecter le flux sanguin sous muqueux. Ainsi elle permet de guider la pose des clips (on les pose pour que disparaisse le signal doppler).
Cette étude randomisée bicentrique américaine compare la prise en charge classique (clips et/ou coagulation et/ou injection de sérum adrénaliné) avec la prise en charge guidée par la SED.
Le critère de jugement principal était la récidive hémorragique à J30, récidive définie par la perte de deux

Résultat

148 patients ont été inclus, 76 dans le groupe « classique » et 72 dans le groupe « DEP ». L’utilisation de la SED a été faisable dans 100% des cas.
Il y a une récidive hémorragique à J30 chez 26% des patients dans le groupe standard vs 11% dans le groupe SED (p= 0.02).
Quatre patients ont été opérés, tous dans le groupe prise en charge « classique » (p<0.05). Une perforation d’ulcère est survenue dans le groupe prise en charge "classique".
Pas de données sur la mortalité à 30jours.

Conclusion

Pour les ulcères hémorragiques présentant un risque élevé de resaignement, il faut envisager un traitement guidé par DEP. Néanmoins ces résultats méritent d’être confirmés par d’autres études par d’autres équipes.

Lorenzo Diane, Paris