La persistance d’une anémie ferriprive est fréquente chez les patients atteints de maladie caeliaque, malgré un régime sans gluten

JFHOD 2014

Position du problème

L'anémie ferriprive chronique est une manifestation fréquente de la maladie caeliaque (MC). Cependant, l'évolution de cette anémie lors d'un régime sans gluten (RSG) est peu connue.
Le but de ce travail était d'étudier l'incidence d'une anémie ferriprive après au moins un an de RSG, chez des patients atteints de MC, en fonction de la persistance ou non d'une atrophie villositaire (AV).

Méthode

Etude monocentrique rétrospective (2000-2012) chez 120 patients

Résultat

La prévalence de l'anémie au diagnostic était de 38.3%. Après 1 an de RSG, une atrophie villositaire était notée dans 44% des cas. L'anémie persistait chez 22.5% des malades, 28.6% en cas de persistance d'AV, 12.5% en l'absence d'AV. Le RSG strict était bien suivi chez 55% des patients ayant une AV résiduelle et une anémie.

Conclusion

La persistance d'une anémie ferriprive après un an de RSG doit faire évoquer la persistance d'une AV en rapport avec une mauvaise observance du RSG. Cependant, il existe un sous groupe de patients chez qui persiste une AV avec le plus souvent une anémie associée, mallgré un RSG correctement suivi. Une supplémentation martiale par voie IV doit être envisagée chez ces patients.

 

Auteur : R. Saadi et al. (Paris) P432
Rédacteur :  Florence Jaouen (Montpellier)