Calprotectine fécale dans la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable : et pourquoi pas?

Sujet

Colopathie

Connaissances

Le dosage de la calprotectine fécale (CPF) constitue un bon outil pour différencier les patients porteurs de pathologies intestinales organiques ou non organiques et pour le suivi des MICI.  Puisque l'inflammation modérée représente l'un des mécanismes physiopathologique du syndrome de l'intestin irritable, le dosage de la calprotectine fécale pourrait s'avérer utile dans cette indication, notamment pour adaptation thérapeutique (anti-inflammatoires).

Méthode

Dans cette étude prospective, un dosage de la calprotectine fécale est réalisé chez 45 patients consultant pour la première fois pour symptômes évocateurs de syndrome de l'intestin irritable. En cas de CPF positive>50µg/g, un bilan complémentaire est fait pour éliminer une éventuelle MICI.

Résultat

Un tiers des patients (31%)  présentent une élévation de la CPF >50µg/g mais ni l'intensité des symptômes ni l'existence de marqueurs histologiques d'inflammation colique ne sont significativement associés à ces taux élevés. Un traitement anti-inflammatoires (type Budésonide ou Mésalasine) est efficace chez 100% des patients présentant une élévation de la CPF (versus 57% en cas de CPF normale) (p=0,0625). La CPF pourrait constituer un outil décisionnel dans la prise en charge des TFI, en particulier pour l'utilisation de thérapeutiques anti-inflammatoires.

 

Auteur : Melchior C OP224
Rédacteur :  Cuen David (Rennes)