FMC-HGE UEGW 2012 : Brèves « Cancérologie »

Traitement endoscopique de l’EBO

Le traitement combiné de l’EBO dysplasique ou de l’adénocarcinome superficiel permet la résection d’une lésion nodulaire au sein de l’EBO par mucosectomie puis l’éradication secondaire de l’EBO par radiofréquence. Ce traitement a été réalisé chez 132 patients dans le cadre d’une étude multicentrique prospective européenne.  Aucune complication majeure n’est survenue. L’analyse a montré une excellente efficacité du traitement en termes de réponse complète sur la dysplasie (96%) et sur la métaplasie intestinale (93%) avec un recul de 9 mois (Phoa – OP072).

Cancer du rectum

Le délai optimal entre la RCT néo-adjuvante et la chirurgie du cancer du rectum est, dans cette étude allemande rétrospective sur 1012 patients, de 15 à 16 semaines après le début de la RCT (et non de 6 à 8 semaines comme recommandé actuellement en Europe). Le taux de réponse histologique complète était maximal après ce délai (environ 20%) et la morbidité opératoire était identique entre les 2 groupes (Sloothaak  – OP420)

Suivi après dissection sous-muqueuse de l’œsophage (ESD)

La résection par ESD de carcinomes épidermoïdes superficiels a été réalisée chez 295 patients avec un suivi médian de 64 mois (36-154). La morbidité est faible (une perforation retardée soit 0,3%) et la mortalité nulle. La survie spécifique à 3 ans est excellente pour les tumeurs intra-muqueuses (100%), mais aussi pour les tumeurs envahissant la sous-muqueuse, classées sm1 et sm2, traitées par radio-chimiothérapie complémentaire (80 et 100%, respectivement) (Takahashi – OP439)

Gabriel Rahmi (Paris)