FMC-HGE UEGW 2012 : Brèves « MICI »

LAP de Crohn

Dans les fistules ano-périnéales de la maladie de Crohn sous infliximab, les éléments associés à la fermeture de la fistule sont: une maladie iléocolique, un traitement prolongé par l’IFX et son association à un immunosuppresseur, et un drainage par un séton durant moins de 34 semaines. (Bouguen – A13)

Coloration vitale

La coloration virtuelle par NBI présente les mêmes performances diagnostiques que la chromoendoscopie au bleu de méthylène dans la surveillance des RCH. Le NBI pourrait remplacer la chromoendoscopie pour la recherche de dysplasie au sein des colites infammatoires à haut risque de cancer colorectal (Bisshops – A26)

Biothérapies

Dans la maladie de Crohn, l’adalimumab et l’inflilximab présentent des profils de tolérance et une efficacité similaires (Kestens – A80).
Un nouvel anti TNFα, le golimumab, pour la RCH, et un anticorps monoclonal anti-intégrine α4β7, le védolizumab, pour la Maladie de Crohn et la RCH,  ont montré des résultats convaincants en induction et en entretien dans des essais randomisés contrôlés (Rutgeerts – A78 et A79 ; Colombel A32 et A33)


Maximillien Barret (Paris)