Dépistage de l’adénocarcinome de l’intestin grêle dans la maladie de Crohn: l’endoscopie n’est pas le gold standard !
Position du problème
L’atteinte grêlique au cours de la maladie de Crohn est associée à un risque d’adénocarcinome du grêle (AG) qui augmente avec la durée d’évolution de la maladie et l’antécédent de chirurgie du grêle sans résection. L’intérêt du dépistage endoscopique n’a pas été évalué.
Méthode
Il s’agissait d’une étude prospective multicentrique et interventionnelle menée dans 10 centres du GETAID. Les patients inclus étaient atteints de MC grêlique ancienne (lésions en place connues depuis plus de 10 ans). Après inclusion, les patients avaient une exploration endoscopique du grêle avec biopsies systématiques et ciblées.
Résultat
101 patients ont été inclus. La durée médiane d’évolution de l’atteinte grêlique était de 15,7 ans. 98% des patients avaient une atteinte iléale. A l’inclusion, 28 % des patients étaient symptomatiques. 30 % des examens étaient incomplets en raison d’une sténose de l’intestin grêle. Des anomalies à type de dysplasie indéterminée ont été retrouvées grâce au dépistage endoscopique chez 2 patients (2%) dont un, opéré en raison d’une sténose infranchissable, avait un AG. Sur 4 patients opérés au cours du suivi, 2 avaient un adénocarcinome sur l’analyse de la pièce opératoire.
Conclusion
La prévalence d’AG était de 4 % dans une population de MC à haut-risque. Le dépistage endoscopique n’a permis d’identifier qu’1/3 des cas d’AG (examen incomplet dans 30% des cas pour sténose), ce qui ne permet pas de le recommander comme examen de dépistage chez ces patients.
Horaist, Clémence
FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION