Diagnostic non invasif de la récidive post opératoire de la maladie de Crohn: la calprotectine fécal est un outil prometteur !

JFHOD 2015

Position du problème

La coloscopie est actuellement le gold standard pour le diagnostic de la récidive après résection iléocolique pour maladie de Crohn. La calprotectine fécale (fCal), déjà utilisée comme marqueur de l’inflammation colique, pourrait être un outil non invasif intéressant dans cette indication.

Méthode

Il s’agissait d’une étude de cohorte prospective multicentrique et observationnelle ayant inclus tous les patients asymptomatiques bénéficiant d’une iléo-coloscopie dans les 18 mois suivant une résection iléo-colique pour MC. Un dosage de la fCal et de la CRPus plasmatique étaient réalisés dans le même temps.

Résultat

86 patients ont été inclus. Les concentrations de fCal étaient significativement plus élevées chez les patients en récidive endoscopique postopératoire comparativement à ceux en rémission (p<0,0001) avec une augmentation graduelle du taux de CRPus et de fCal avec le score de Rutgeerts. Au seuil de 100 µg/g, la valeur prédictive négative et la valeur prédictive positive du dosage de la fCal à distinguer les patients en récidive de ceux en rémission était de 69% et 93% respectivement.

Conclusion

Le dosage de la fCal est un outil prometteur pour le suivi des patients après résection iléocolique pour MC.Une mesure inférieure au seuil de 100 µg/g de selles permet d’éviter une iléo-coloscopie chez 30% des patients de cette cohorte.

Horaist, Clémence