Du nouveau en 2eme ligne pour le cholangiocarcinome intra-hépatique avancé

JFHOD 2015

Position du problème

L’association de gemcitabine et sel de platine représente le traitement de référence en première ligne des cholangiocarcinomes avancés. Il n’existe pas traitement validé en seconde ligne à l’heure actuelle.
Le cholangiocarcinome intrahépatique est une tumeur hypervascularisée, avec une forte expression du VEGF, justifiant l’évaluation de Sunitinib (inhibiteur de tyrosine kinase à activité anti-VEGFR) en 2eme ligne chez ces patients.

Méthode

Etude de phase II monobras, évaluant l’efficacité et la tolérance du sunitinib per os à 37,5 mg/j en continu, après progression sous une première ligne thérapeutique de référence.
L’objectif principal était l’obtention d’une survie globale supérieure à celle observée dans la littérature (6,3 mois).

Résultat

Les résultats sont disponibles chez 34 sujets des 53 patients inclus. L’objectif principal est atteint avec une survie globale médiane de 9,6 mois. On note un taux de contrôle de la maladie élevé (85%), une survie sans progression médiane de 5,2 mois, et un profil de toxicité attendu (asthénie, diarrhée, mucite, thrombopénie).

Conclusion

Le sunitinib administré en 2e ligne chez des patients porteurs d’un cholangiocarcinome intra-hépatique avancé semble efficace et bien toléré.

Marie Desjardin, Delphine Ouvrier