Facteurs prédictifs de cancer de novo après transplantation hépatique pour cirrhose alcoolique
Position du problème
La maladie hépatique alcoolique représente globalement 40% des indications de transplantation hépatique en France. La survie diminue après 5 ans chez les patients transplantés pour maladie alcoolique en raison de l’apparition de cancer de novo et de récidive de cirrhose alcoolique.
L’objectif était d’évaluer le risque d’apparition de cancer de novo et d’identifier les facteurs favorisants.
Méthode
L’étude a été réalisée de 1990 à 2010 à Lyon, incluant de manière rétrospective 367 patients transplantés pour cirrhose alcoolique. Les patients décédés dans les 6 mois après la transplantation ont été exclus.
Résultat
24,7% des patients inclus ont présenté au moins 1 cancer de novo dans un délai médian de 81 mois. Il s’agissait dans 75% des cas de cancer des VADS. Le diagnostic était tardif puisque 27% des cancers étaient diagnostiqués à un stade métastatiques.
L’incidence cumulée des cancers de novo était de 10% tous les 5 ans.
Les facteurs prédictifs retenus en analyse multivariée étaient pour les facteurs de risque: le tabagisme (RR 3,94) et pour les facteurs protecteurs: l’utilisation de Mycophénolate Mofétil (RR 0,54), IMC > 30 (RR 0,47) et antécédents de cancer cutané (RR 0,29).
La mortalité à 5 ans lors de l’apparition d’un cancer de novo, était de 73% des cas.
Conclusion
L’apparition de cancer de novo post-transplantation pour cirrhose alcoolique est fréquente et diminue fortement la survie. L’arrêt du tabac et la diminution de l’immunosuppression pourrait diminuer le risque d’apparition de cancer de novo.
SERVAIS Laure
FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION