La manométrie oesophagienne de haute résolution améliore le diagnostic de troubles moteurs oesophagiens:1er essai multicentrique randomisé.
Position du problème
L’objectif de l’étude était de comparer les performances de la manométrie oesophagienne haute résolution et la manométrie conventionnelle chez les patients ayant une dysphagie.
Méthode
De Mars 2011 à Mars 2013, les patients de 6 centres ayant une dysphagie avec gastroscopie normale ont eu une manométrie oesophagienne. Les patients étaient randomisés en manométrie haute résolution (MHR) ou manométrie conventionnelle (MC). La sévérité de la dysphagie était évaluée à l’aide du score de Sydney. La durée de la manométrie et leur interprétation étaient enregistrées. Les troubles moteurs étaient diagnostiqués selon la classification de Spechler et Castell pour la MC et selon la classification de Chicago pour la MHR.
Résultat
Deux cent quarante sept patients ont été randomisés. Cent vingt deux patients étaient inclus dans le bras MC et 123 dans le bras MHR en intention de traiter. Cent neuf patients étaient inclus dans chaque groupe en per protocole. Un trouble moteur de l’oesophage était plus fréquemment diagnostiqué dans le groupe MHR que dans le groupe MC (97% vs 84%, p<0,01). Il y avait plus de manométrie normale et non spécifique dans le groupe MC que dans le groupe MHR. Le diagnostic initial était confirmé à 6 mois chez 83% des patients du groupe MC et 89% des patients du groupe MHR. Cela avait une différence significative en intention de traiter mais pas en per protocole. La durée de l'examen était plus courte, de façon significative, dans le groupe MHR.
Conclusion
La MHR est supérieure à la MC pour le diagnostic des troubles moteurs oesophagiens chez les patients atteints de dysphagie dans ce premier essai randomisé comparant les 2 techniques. Sur un suivi de 6 mois, la MHR permet un diagnostic plus souvent et plus précocement.
Barraud-Blanc Marine
FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION