Sténose colique au cours des MICI: attention au cancer !

JFHOD 2015

Position du problème

La prise en charge des sténoses coliques au cours des MICI est le plus souvent chirurgicale en raison de la crainte de dysplasie ou de cancer. Ce risque n’est cependant pas bien connu notamment lorsque les biopsies faites au cours de l’endoscopie ne sont pas contributives.

Méthode

Il s’agit d’une étude nationale multicentrique rétrospective menée par le GETAID ayant inclu tous les patients atteints de MICI et opérés pour une sténose colique. Les patients avec dysplasie/cancer diagnostiqué avant la chirurgie ont été exclus. Les données démographiques, endoscopiques, chirurgicales, et les résultats histopathologiques ont été recueillis

Résultat

Sur les 12 013 patients atteints de MICI opérés entre août 1992 et janvier 2014, 293 patients ont été opérés pour une sténose colique. 248 patients étaient atteints de maladie de Crohn (MC), 39 de rectocolite hémorragique (RCH) et 6 de colites indéterminées. La durée médiane d’évolution de la maladie au diagnostic de la sténose était de 8 (3-14) ans. Au cours de la MC, une dysplasie de haut grade (DHG) était retrouvée chez un patient (0.4%) et un cancer chez 2 patients (0.8%). Au cours de la RCH, une DHG était retrouvée chez 2 patients (5%) et un cancer chez 2 patients (5%). Une maladie considérée comme inactive au moment de la chirurgie était le seul facteur associé à une dysplasie/cancer sur la sténose (OR, 4,86 ; [1,11 à 21,27], p = 0,036).

Conclusion

Une dysplasie ou un cancer a été observé chez 3,5% des patients atteints de MICI opérés pour sténose colique avec biopsies endoscopiques pré-opératoires négatives. La chirurgie est probablement inévitable dans ces situations, en particulier lorsque la maladie est ancienne.

Horaist, Clémence